top of page
06 65 89 09 91

 CREATION EN COURS...

Première prévue aux RENCONTRES DES AMATEURS DE THEATRE de BOURG EN BRESSE en Octobre 2024 :

 

« LES PETITS CONS DE LA DERNIERE AVERSE »

 

L’HISTOIRE :

2 randonneurs font une pause en pleine nature et s’installent pour passer la nuit.

Va s’engager entre eux une conversation.

Il vont se raconter, se confronter, s’entraider, s’affronter, se réconcilier...

 

LE PROJET :

Cette création prend son origine dans un exercice fait par un des membres de la compagnie lors de son passage il y a quelques années au Conservatoire de BOURG EN BRESSE.

Après une petite forme intitulée « La prochaine fois, on vous le chantera ! » présentée lors des RENCONTRES DES AMATEURS DE THEATRE 2023, où le groupe avait « déchanté » des textes de chansons françaises sur une mise en espace de Christine LARIVIERE (de la DIESELLE COMPAGNIE), LES DESORDINAIRES franchissent le pas du spectacle complet avec Georges BRASSENS !

 

Considéré comme anti conformiste, anarchiste, Georges BRASSENS a été censuré, cité dans des thèses, étudié dans les écoles, qui parfois portent son nom. Son répertoire est chanté en permanence par de nombreux groupes qui perpétuent ainsi la mémoire de cette figure majeure du patrimoine culturel du 20ème siècle.

 

En se détachant du rythme et de la mélodie, en ouvrant le sens des textes par le jeu théâtral, LES DESORDINAIRES prennent plaisir à vous raconter cette histoire dans une langue à la fois riche, légère,  simple, soutenue, crue, désuète, réaliste, poétique…

Ce que BRASSENS appelait ses «petits cris» ou ses «lettres à mes amis», LES DESORDINAIRES ont choisi de les jouer dans leur intégralité pour en conserver toute la drôlerie, la force et parfois leur surprenante actualité.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

GEORGES BRASSENS en 1968, au sujet du Grand prix de poésie décerné par l’Académie Française en 1967 (extrait) :

 

« Ce prix de l'académie je ne l'attendais pas, je ne l'avais pas brigué d'ailleurs, je n'avais rien demandé, on me l'a donné on me l'a proposé alors j'ai pensé que c'était très gentil de la part de certains académiciens de me donner ce prix, je l'ai accepté de bon cœur mais enfin j'aurais quand même pas fait les pieds au mur pour l'obtenir voyez ? C'est en réalité vous savez, à propos de l'anticonformisme au moins personnellement je ne m'en aperçois pas tellement, ayant l'habitude de vivre avec moi même si j'ose dire, ayant l'habitude d'écrire comme j'ai écrit, je ne sais plus tellement maintenant si je suis anticonformiste et par rapport à quoi vous voyez ? Depuis un certain âge, depuis l'âge de 17 ou 18 ans, je m'amuse à ruminer des idées qui sont plus ou moins à d'autres d'ailleurs, et que je transforme et que je digère, que je fais mienne et puis j'ai eu une façon de vivre aussi pendant quelques années qui m'a tenu un peu en marge des autres si vous voulez, enfin des gens normaux, ce qui fait que ça m'a donné une espèce de caractère, une façon, une attitude dans la vie, une façon d'être un peu différente de ce qu'on voit ordinairement c'est tout. Mais je n'ai pas visé l'anticonformisme. je n'ai pas fait çà, je me suis chanté, je me suis raconté mes histoires, je les ai chantées pour moi d'abord et puis pour les autres sans aucun parti pris d'anticonformisme ou de non conformisme. C'est par la suite qu'on m'a trouvé moi, quand on m'a appelé non conformiste, je m'en excuse, je ne savais même pas que j'étais non-conformiste. J'avais tellement l'habitude de vivre un peu en marge de tout, qu’il me semblait que c'était comme ça qu'il fallait être enfin pour moi bien sûr […] Je ne le fais pas exprès d'être différent, c'est un fait comme ça, je n'en ai aucun mérite et je ne fait aucun effort pour l'être, je suis ce que je suis et j'essaie de l'être le plus, je dirais pas sincèrement possible mais enfin le plus... j'essaie d'être le plus près possible de ce que je crois être, je ne sais plus tellement vous savez ce que je suis. A 20 ans, on sait exactement ce que l'on est mais au fur et à mesure que le temps passe, on se pose des questions, on devient plus circonspect quand on se juge soi-même et d'ailleurs aussi quand on juge les autres »

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/soiree-de-paris-brassens-devant-l-academie-1ere-diffusion-21-04-1968-1738028

Les comédiens : Lionel Chevauchet et Olivier Basset

P1010690.JPG
P1010686.JPG
P1010625.JPG
P1010673.JPG
P1010612.JPG
P1010596.JPG
P1010607.JPG
P1010593.JPG
P1010602.JPG
spectacle
324658717_4143867029087323_2128691455152959708_n.jpg

Les Désordinaires ont choisi d'explorer un univers qu'ils connaissent bien, celui du théâtre. Comédiens depuis plusieurs années, ils ont acquis une certaine expérience. Ils veulent partager leurs aventures de la scène : l'ambiance des répétitions, les ateliers de prati- que, le stress de la scène, les coups de gueule, les doutes, les trous de mémoire, les émotions, etc.

La création a été réalisée autour de la récolte de paroles, d'ateliers d'écriture, d'improvisations et d'écriture en bord de plateau. Conduite par Christine Larivière qui assure également la mise en scène.

Un spectacle de théâtre sur le théâtre, amusant et émouvant, qui invite les spectateurs à pénétrer un monde mal connu, souvent mystérieux. A passer derrière le rideau et à découvrir ce qui lui est caché. A partager les émotions des comédiens, à surprendre leurs trucs et leurs rituels, et à comprendre cette irrépressible envie, ce besoin impérieux, celui... de jouer.

R.A.T 2021_Photo Laurent Troly-79.JPG
R.A.T 2021_Photo Laurent Troly-81.JPG

Rencontres des Amateurs de Théâtre

2022

extrait d'un spectacle en préparation "J'ai fait pipi à côté de Jacques Weber"

R.A.T 2021_Photo Laurent Troly-78 (2).JPG
R.A.T 2021_Photo Laurent Troly-86.JPG
les Désordinaires

Small Talk, d’après le texte de Carole Fréchette sur la parole : parole difficile à partager, parole donnée qu’il faut tenir, parole déstructurée, parole artificielle, parole coûte que coûte, parole muette. Quoi de mieux que le théâtre de Carole Fréchette pour parler de la parole… La première a été donnée lors des Rencontres des Amateurs de Théâtre de Bourg en Bresse en novembre 2016. 

Christine Larivière

Le premier spectacle Débrayage de Rémi De Vos était composé de plusieurs saynètes sur le thème des relations personnelles soumises aux rapports sociaux, notamment dans la vie professionnelle : domination, frustration, ambition, faux-semblants, etc. La compagnie l’a jouée sur plusieurs scènes de l’Ain (2013-2015) et dans différents festivals (Haute-Savoie, Jura, Loire). 

bottom of page